Comment aller mieux : obsessions, compulsions et TOC
Obsessions, Compulsions et TOC
Des idées fixes ne vous quittent pas.
Impossible de ne pas penser, votre esprit fonctionne à plein régime, à toute heure du jour et de la nuit.
Vous moulinez, ruminez sans relâche pour chercher les solutions, répondre aux multiples questions ……
Vous irez jusqu’au bout de ce que vous entreprenez quoiqu’il en coûte.
Vous pensez que « seuls les médiocres se contentent du correct, du bien ».
Comme vous visez la perfection, maintes fois vous remettez l’ouvrage sur le métier.
Harassé, saturé, vous voudriez cesser de penser, refaire, vérifier. Savoir vous distraire de vos occupations et préoccupations.
Las, votre entourage ne peut plus suivre les méandres de vos pensées, le labyrinthe de vos questions ou votre niveau d’exigence.
Mais vous n’arrivez pas à enrayer cet implacable engrenage qui vous entraîne.
Vous accomplissez des rituels répétitifs
Préventifs ou réparateurs, ils sont indispensables pour vous protéger, protéger vos proches, éviter qu’une catastrophe ne se produise.
Ils se présentent sous forme mentale (compter, répéter des phrases), de gestes (toucher une chose ou un endroit de son corps, taper un objet), ou de comportements (fermer la porte, se laver, éteindre le gaz …)
Il vous faut les accomplir un certain nombre de fois avant de vous sentir tranquille, apaisé et de pouvoir faire autre chose.
Vous les effectuez seuls ou accompagnés. Au fil, des mois, des années, vous devez les répéter de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps avant d’être soulagé. Le temps que vous y consacrez augmente au détriment de vos activités, vos relations.
Au fur et à mesure, vous avez organisé votre temps, votre vie en fonction de ces rites obligatoires. Vous n’êtes pas soulagé pour autant.