L’école de Palo Alto les origines de la thérapie familiale et de la thérapie brève
L’école de Palo Alto : de la Californie à l’Europe
C’est en révolutionnant, dans les années 60 en Californie, le traitement de troubles cliniques majeurs qu’une équipe (Bateson, Fish, Haley, Jackson, Watzlawick, Weakland) crée « la Thérapie Brève Stratégique et Systémique»
Ils travaillent en étroite collaboration avec le psychiatre Milton Erickson, « Un thérapeute hors du commun » fondateur de l’hypnose contemporaine .Ainsi, enrichissant mutuellement leurs théories et pratiques, ils concourent à construire la psychothérapie moderne.
En appliquant les lois de la cybernétique et la théorie des systèmes , ils transforment tant les théories de la communication que la méthodologie du changement et de l’intervention.
Ils envisagent déjà l’application de ce modèle, qui propose une nouvelle logique de la communication et des interactions, à l’ensemble des mécanismes et systèmes humains et notamment aux structures et organisations.
Aujourd’hui en Europe, G.Nardone (C.T.S. d’Arezzo ) et J.J. Witezaele (I.G.B)ont pris le relais.
Par leurs expérimentations et recherches, ils perfectionnent les pratiques afin d’atteindre le maximum de pertinence et d’efficacité pour traiter tant des difficultés de la vie que des troubles plus graves.